
L’histoire passionnante du surf s’est écrite en dents de scie. Percu par les uns comme un sport de rois, par les autres, comme le passe-temps des moins que rien et des déchus de la plage. Les surfeurs peuvent se reconnaître dans son histoire et découvrir ce que le surf signifie véritablement pour eux.
Les athlètes professionnels le reconnaissent comme un sport à part entière, les amateurs parcourent le monde à la recherche des vagues et de l’aventure, tandis que le guerrier du weekend guette la moindre occasion, lorsque le temps le permet de se jeter à l’eau. Tous ont leur place dans la communauté du surf.
L’histoire du surf remonte aux temps de la Polynésie Ancienne, où l’on dit qu’il s’agissait d’un sport de rois, pratique exclusivement par les membres de la famille royale. Comme toute bonne chose, la pratique du surf s’est étendue à travers la terre entière grace au légendaire surfeur Duke Kahanamoku.
Vers le milieu du 20ème siècle, le surf s’est popularisé grâce aux films d’Hollywood comme « Gidget »et a l’émergence des films de surf comme « L’été sans fin » et « Morning of the Earth ». De nombreuses personnes se sont rapidement identifiées comme « surfeurs ». Le monde de la plage et les surfeurs en
première ligne, ont attiré le business, à travers la musique (les Beach Boys) et l’industrie du cinéma et de la mode. Cela a permis la croissance du surf et en a fait le sport de compétition qu’il est aujourd’hui.
Date inconnue
Il n’y a aucun moyen de déterminer la date et le lieu exacts de la première utilisation
d’une planche de surf, mais on pense que le surf est apparu pour la première fois en Polynésie. Il était connu comme « le sport des rois ».
La pratique du surf est décrite pour la première fois par Joseph Banks durant le voyage du capitaine James Cook
Les missionnaires écossais et allemands arrivent en Polynésie. Ils interdisent la pratique du surf. Seule une poignée de Hawalens continuent a le pratiquer.
Vers 1890
Une poignée de surfeurs Walkiki decouvre quelques anciennes planches de surf et remet au goût du jour la tradition du surf Vers.
1907
Une enseigne de 1900, la pratique se publicite du chemin de développe à nouveau fer de Huttington expose pour la premiere fois le surf comme un art.1
Le légendaire Duke Kanahamoku amene l’art du surf en Australie.
2014
Grâce à l’innovation dans le design et la construction de planches de surf. et à son exposition médiatique croissante, le surf est maintenant un sport extrêmement populaire, pratiqué dans le monde entier.
On estime que 23 millions de personnes à travers le monde pratiquent le surf, des eaux glacées de l’Alaska jusqu’au paradis tropical qu’est l’Indonésie.