Les différents types de vagues

tout ce que vous devez savoir sur les types de vagues

Les dépressions qui se forment au beau milieu de l’océan sont responsables de la formation des vagues. Comme un objet qu’on laisserait tomber dans un bassin d’eau, les vagues s’étendent sous forme d’ondulations et peuvent parcourir des milliers de kilomètres avant de heurter la côte ou atteindre les eaux peu profondes. C’est à ce moment qu’elles vont se « casser », et c’est ce qui rend la pratique du surf si passionnante.

Les vagues arrivent généralement en groupe et forment ce que les surfers appellent un set. Les sets peuvent être séparés de seulement 3 minutes, mais la durée entre deux sets peut atteindre jusqu’à 30 minutes. Arrivant généralement par tranches de 3.4 ou même plus, les vagues d’un set sont, en général, plus larges et plus puissantes que les autres vagues.

Il y a trois différentes catégories de vagues ou de breaks, chacune définie par la cause de la croissance de la vague et en conséquence, de sa « chute ». Il y a les beach breaks, les reef breaks et les point breaks.

Les Beach Breaks

Une beach break est une vague qui est née dans des eaux profondes et s’est déplacée vers la surface, en passant par les fonds marins sablonneux. C’est le type de vague le plus adapté pour les débutants et les amateurs, car elles se « cassent » de manière moins violente que les reef breaks et se laissent plus facilement dompter.

Les vagues sont plus courtes et le risque de blessure est faible, car vous tombez sur du sable. Cependant, cela ne signifie pas que toutes les beach breaks sont faciles et moins puissantes que les reef breaks. Certaines des vagues les plus grandes et les plus puissantes au monde sont des beach breaks, comme le spot Nazaré au Portugal. Le spot de Hossegor, dans le sud-ouest de la France, sur la route de notre camp de surf Moliets, est un autre exemple de beach breaks.

Les Reef Breaks

Les reef breaks sont des vagues qui se cassent sur un récif de coral ou sur des fonds marins rocailleux. Ce type de vague est plus adapté aux niveaux intermédiaires et avancés, car elles se cassent plus rapidement et de manière plus puissante que les beach breaks, et ce, dans des eaux moins profondes. Néanmoins, elles peuvent être de forme, taille et puissance différentes, selon le récif et selon la rapidité avec laquelle la profondeur de l’eau baisse.

En général, les reef breaks vont venir des profondeurs de l’océan et, en arrivant vers les récifs moins profonds de la côte, créer une vague plus difficile à surfer, car elle nécessite un lever rapide sur la planche. Un exemple connu de reef break est la fameuse vague Pipeline, à Hawaï. Faites attention en surfant les reef breaks, car si vous tombez et heurtez le fond, la roche sera certainement plus douloureuse que le sable !

Les Point Breaks

Les point breaks sont des vagues qui se forment en heurtant une côte rocheuse, créant ainsi une ondulation qui va dans une seule direction. Les point breaks sont souvent les vagues les plus fameuses au monde, car elles sont longues et très adaptées à la pratique du surf.

Certaines point breaks en Afrique et en Amérique du Sud peuvent être surférs sur une distance de plus de 3kms ! Ceci est idéal pour développer vos gestes techniques, car ces vagues laissent une face ouverte sur laquelle vous pouvez expérimenter des turns et changer de direction.

Une point break célèbre est Anchor Point, située au Maroc, tout près de notre camp de surf de Taghazout. Les point breaks sont idéales pour les surfeurs de niveau intermédiaire, qui maîtrisent déjà le bottom turn et sont capables de surfer la vague en se dirigeant vers les côtés.

Le saviez-vous ?

La plus longue vague a avoir jamais été surfée est la Pororoca, au Brésil. Elle fut surfée sur une longueur stupéfiante de 10,1 kms par un amateur local. Il devait avoir les mollets bien endoloris après ça !